Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un roman uchronique qui, en changeant le cours de l'histoire, crée une intrigue surprenante qui fait réfléchir.

13 Jan

présentation

Publié par Jamin  - Catégories :  #présentation

Et si…

Et si en janvier 1944 un événement exceptionnel avait mis fin aux combats entre les armées allemandes et les forces alliées ?

Et si les belligérants s’étaient retrouvés malgré eux dans une « drôle de paix » qui n’en était pas vraiment une ?

Et si cinq ans plus tard, dans une Europe toujours occupée par les nazis, les destins d’un directeur de musée qui cachait un jeune Juif, d’un Oberstleutnant de l’Abwehr, d’un industriel allemand et d'un médecin belge d’origine juive allaient croiser ceux des plus grands criminels de l’histoire ?

L’Opération « deux aigles », un roman uchronique qui, en changeant le cours de l'histoire, crée une intrigue aussi passionnante que surprenante et qui donne à réfléchir.

oOo

La plupart des romans uchroniques  traitants de la seconde guerre mondiale (comme le célèbre « The Man in the High Castle » de Philip K. Dick ou « Fatherland » de Robert Harris), ont comme  postulat la victoire de l'Allemagne nazie. L'originalité du présent ouvrage est de prendre une autre voie : celle  d’un arrêt des combats en 1944, sans gagnant ni perdant.

On  se retrouve donc avec deux puissances nucléaires qui se font face et qui, après quelques années, rêvent de faire la paix. Mais les Allemands sont-ils devenus fréquentables ? Ne reste-t-il pas  un obstacle majeur à un traité de paix ? Car on parle de camps de concentration, d'extermination, voire même d'holocauste. 

En 1949, certains mettent en doute l'existence de ces camps. Ont-ils réellement existé ? Cinq ans après la fin des hostilités, les nazis ont peut-être eu le temps de s'arranger avec l’histoire…

Pendant ce temps, dans l’ombre, des hommes concoctent un plan baptisé Opération Zwei Adler -  deux aigles, dont le point d'orgue devrait avoir lieu le 13 septembre 1949 à Waterloo, en Belgique.

 

©BrunoJamin,2019

Pour l'édition Librinova : ISBN numérique : 979-10-262-2824-0 EAN papier : 9791026228257

Pour l'édition Amazon : ISBN 978179587701

 

 

Qu'est-ce qu'une "uchronie" ?

 

L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps.

« Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u », négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas.

En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative ». 

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.

À partir d’un événement modifié, se crée un effet domino qui influe sur le cours de l’Histoire.

 

Babelio conseille ces 31 uchronies :

 

L'AUTEUR

Pour ceux qui ne le connaissent pas...

Après des études d'agronomie puis de publicité, Bruno Jamin entre à la 20th Century Fox Belgique en tant qu'attaché de presse. Il y fera la majorité de sa carrière à promouvoir des centaines de films. Beaucoup de bons, quelques chefs-d'œuvre mais aussi quelques navets, comme quoi dit-il, l'agronomie mène à tout !

Aujourd'hui à la retraite, il vit dans le sud de la France. OPÉRATION "DEUX AIGLES" est son premier roman.


 

 

de M*A*S*H en passant par CABARET et STAR WARS...

de M*A*S*H en passant par CABARET et STAR WARS...

À propos

un roman uchronique qui, en changeant le cours de l'histoire, crée une intrigue surprenante qui fait réfléchir.